Chape isolante ou isolation à base de PUR

Par rapport à l'isolation à base de PUR projeté, la chape isolante vous offre de nombreux avantages. Nous faisons la comparaison pour vous.

 

Chape isolante : conductibilité thermique et résistance à la pression

En présence d’une isolation de sol à base de PUR projeté, on indique souvent une conductibilité thermique (valeur λ) n'étant pas réaliste : cette basse valeur est basée sur la conductibilité thermique du gaz qui assure la formation de la mousse. Mais, au bout d'un certain temps, le gaz (HFC = hydrofluorocarbure) disparaît lentement et est remplacé par de l'air normal. Ainsi, la conductibilité thermique augmente à +/- 0,035, par rapport à 0,042 pour FIMLITE. Cette conductibilité thermique de la chape isolante FIM n'est en aucun cas sujette au vieillissement. La résistance à la pression du mortier isolant FIM offre, elle aussi, des résultats de meilleure qualité, éliminant le risque d'affaissement. Si vous utilisez les produits de FIM, vous savez que vous travaillez avec des produits de qualité. En outre, il n'y a aucune limite de l'épaisseur qui peut être appliquée en une couche alors que le PUR projeté doit être appliqué en couches de trente millimètres maximum, ce qui engendre un risque supplémentaire d'affaissement.

 

Aucun risque d'adhérence et pas de travaux de ponçage supplémentaire nécessaire avec la chape isolante FIM

Contrairement au PUR projeté, l'isolation de sol à l'aide de la chape isolante FIM n'engendre pas de risque d'adhérence. Un sous-sol sec et sans poussières n'est donc pas nécessaire.

 

Les conduites sont mieux encastrées dans la chape isolante FIM

Lorsque vous posez une isolation de sol à l'aide d'une chape isolante, il n'y a aucun risque d'endommager les conduites pendant le ponçage. Il n'y a pas non plus d'air en dessous des conduites, car elle remplit tout l'espace autour des conduites. Cela facilite le travail avec la chape isolante.

 

Chape isolante : préparation minimale sur le chantier

Lors de la pose de PUR projeté, il convient de prêter une grande attention à la préparation du chantier : le sous-sol doit être entièrement sec et sans la moindre poussière et toutes les fenêtres, portes et parois doivent être protégées pour éviter les dommages à cause de la mousse PUR qui vole. Toutes ces préparations sont superflues si vous posez une chape isolante à base de polystyrène expansé et recyclé.

 

Chape isolante : pas de risque de santé

Contrairement au PUR projeté, la pose de la chape isolante FIM à base de de polystyrène expansé et recyclé ne comporte aucun risque de santé. Aucun gaz toxique n’est émis, car les granulés de polystyrène expansé et recyclé ne contiennent que de l'air pur. Lors de la pose de la chape isolante FIM, vous ne devez donc pas mettre de combinaison spatiale, ce qui est obligatoire dans le cas du PUR projeté.

 

Chape isolante : une solution respectueuse de l'environnement

En ce qui concerne le respect de l'environnement, la chape isolante est très écologique et durable, car elle est faite de polystyrène expansé et recyclé. En outre, elle n'est pas du tout nocive pour la santé.

 

Le grand gagnant : la chape isolante

Il est clair que la chape isolante FIM offre de nombreux avantages par rapport au PUR projeté. Dans le cas où vous ne seriez pas encore convaincu, vous découvrirez encore plus d'avantages ici. Vous êtes convaincu ? Dans ce cas, ne manquez pas de jeter un œil à notre offre de produits et découvrez le meilleur choix pour votre projet.

Encore tout chaud

Curieux de connaître les mises à jour de nos tout derniers projets, nos conseils pour une isolation optimale de votre habitation ou les tout derniers développements de nos produits ? Découvrez-les ici !
Toutes les informations et tous les conseils

Le meilleur choix, les normes les plus strictes

Nos produits sont constamment contrôlés par le CSTC et satisfont aux normes PEB les plus strictes.